Quels sont les différents types de masque ?
Il existe 2 types de masque :
- Les masques chirurgicaux ou les masques anti-projections : leur rôle est d’éviter la projection de salive ou de sécrétions des voies aériennes supérieures qui peuvent présenter des agents infectieux transmissibles. Ils sont portés par le patient contagieux pour protéger son entourage.
- Les masques de protection respiratoire individuelle ou les masques FFP: ils sont composés d’une pièce faciale se présentant sous forme d’un masque ou d’un demi-masque et d’un dispositif de filtration. Leur rôle est de limiter les risques d’inhalation d’agents pathogènes (bactéries et virus), des allergènes (acariens et pollens) et des particules. Ces masques FFP (Filtering Face Piece) se présentent sous 3 types selon leur taux d’efficacité. Les masques FFP1 répondent à une efficacité de 80 %. Les masques FFP2 présentent une efficacité de filtration de 96 %. Les masques FFP3 peuvent filtrer au moins 99% des aérosols.
Comment porter un masque efficacement ?
Pour une meilleure protection, il est recommandé de bien mettre votre masque. Pour cela :
- Mettez le masque sur votre visage en plaçant la barrette nasale au niveau du nez.
- Placez les élastiques derrière les oreilles sans les croiser.
- Ajustez la partie au niveau du nez avec les 2 mains en pinçant la barrette nasale.
N’oubliez pas de vous laver ou de vous désinfecter les mains avant de manipuler votre masque. Changez-le dès qu’il est souillé ou mouillé. Pour les masques à usage unique, ils doivent être jetés immédiatement une fois utilisés.
Des masques à petits prix sur le site Fournitures en gros
Professionnel de santé ou particulier, le site Fournitures en gros vous propose une multitude de variétés de masques destinés à protéger contre la transmission des agents infectieux. Tous les équipements sont à prix compétitifs que ce soit les masques chirurgicaux, les masques de protection FFP2, les visières de protection, etc.